Repas du 13 juin 2014

pour la deuxième fois, nous nous sommes retrouvés pour offrir un petit moment de convivialité et de partage autour d’un repas à tous ceux qui sont dans le besoin. 

Ce fut une après midi riche en partage, malgré la chaleur, et où les nouveaux venus ont pu en apprendre un peu plus sur le mode de vie vegan ! Grâce à tous les fruits et légumes récoltés -et ils ont été nombreux-sachant que nous avons récupéré les fruits et légumes au marché de Villeneuve ainsi qu’auprès de producteurs locaux, nous avons pu réaliser une multitude de plats vegan, crumble de légumes, caviar d’aubergine, une succulente purée de pomme de terre/courgette/courge, cakes aux légumes, pâtes à la sauce tomate, tartes (plus ou moins réussies ), crumble melon/pomme/pêche, cakes pommes/cerises, smoothie pêche, jus de cerise…etc. 

C'est ainsi que nous nous somme rendu place pie, où une camarade était déjà présente avec une cagette remplie de barquettes de légumes, de pois chiches et de lentilles récupérées dans une collectivité, pour commencer la distribution. En arrivant, déjà quelques personnes étaient présentes (dont un jeune homme tracté la veille) et pendant que quelques bénévoles sont allés à la rencontre de genTes pour leur proposer de nous rejoindre, nous avons appris que le jour même un article était paru dans AvigNews, où sont rapportés les plaintes de plusieurs riverains qui se plaignent des "sdf". Ils souhaiteraient les voir partir de la place pie car c’est un problème pour eux, les bars alentours -plutôt des beuveries- ne semblent pourtant pas les déranger…Cet article (en photo dans l'album) est écœurant et nous comptons bien continuer nos actions place pie car la rue appartient à touTes !! 

La distribution a donc commencé, beaucoup de personnes sont venues pour manger et les passants ont encouragé notre démarche . Malgré avoir été observé par les policiers toute la soirée -puisque nous étions face au commissariat- nous n’avons pas subit de répression (notre action n'est et ne sera jamais déclarée en préfecture) en revanche un sdf, qui a voulu proposer quelques pois chiches aux flics c'est fait agressé par ces derniers, ils l'ont frappé et rentré de force dans le commissariat. Quelques minutes plus tard il a été relâché et il est revenu manger avec nous.. 

La soirée a pu reprendre son cours entre discussions, câlinages des chiens, jeux entre les genTes et les enfants présents, des rires, des sourires, du partage… Avant de partir, nous avons distribué des barquettes à toutes celles et ceux qui en voulaient. Malgré tout il nous restait encore un peu de nourriture lors du départ. C’est à ce moment là que nous avons aperçu un vieil homme faire les poubelles devant nous. Nous sommes directement allé à sa rencontre et nous lui avons offert ce qu’il nous restait à manger. 

Pour conclure, malgré que les bien pensantEs souhaitent voir ces genTes loin de leurs yeux, nous resterons ici, place pie pour distribuer des repas. 

Un grand merci à touTes nos camarades pour leur aide précieuse, pour nous avoir permis de cuisiner, de tracter et distribuer les repas dans de bonnes conditions.